But what if maps emphasised other characteristics, like the three below? There are many who question Mercator's eurocentric view of the earth in this age of globalisation.
progonos - a website of map projections
And some French books :
Michel Foucher and Pascal Orcier, La Bataille des cartes, François Bourin, 2011 - with an Ipad app...in English and French.
Christian Jacob, L'empire des cartes, Albin-Michel, 1992.
J'ai écouté un programme intéressant dans la nuit, originellement diffusé en novembre dernier sur France-Culture. Il s'intéressait à la relativité des cartes, et à la façon dont la cartographie influence notre regard sur le monde et notre relation à celui-ci. La représentation exacte d'une sphère sur une surface plane étant impossible, on se trouve, comme pour le principe d'incertitude en physique, qui dit qu'on ne peut à la fois connaître la position et la vitesse d'une particule, face aux limites de la connaissance et de l'illustration, car on ne peut à la fois avoir les formes et les tailles exactes des masses terrestres. Nous sommes habitués à la projection de Mercator, qui rend bien les formes et a été créée à l'époque des voyages de découvertes, et donc est très adaptée aux navigateurs. Il s'agit de la carte en noir ci-dessus. En dessous, une autre projection rivale en couleurs, où les tailles sont plus exactes.
Mais que penserions-nous si les cartes mettaient l'accent sur d'autres caractères, comme les trois ci-dessus? La projection de Mercator est de plus en plus remise en cause en raison de son eurocentrisme dans notre époque mondialisée.
En référence : un site web extrêmement complet et détaillé sur les multiples possibilités de cartographie (certaines images ci-dessus y sont empruntées).
progonos - un site sur les projections cartographiques
Et quelques ouvrages en français :
Michel Foucher and Pascal Orcier, La Bataille des cartes, François Bourin, 2011 - avec une appli pour Ipad en français et en anglais.
Christian Jacob, L'empire des cartes, Albin-Michel, 1992.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire