Ce que la science semble faire la plupart du temps, c'est de révéler des structures cachées derrière le visible, et nous dire que ce sont elles qui pilotent et téléguident l'aspect visible des objets et des êtres. Bien sûr, on pense tout de suite à l'ADN qui se trouve à l'arrière-plan dus développement physique et de l'apparence des êtres vivants. Mais je pense aussi à l'organisation des atomes dans les minéraux et les produits chimiques. Le problème avec ces structures en coulisses, c'est qu'elles se situent bien au-delà de nos capacités de perception, et qu'elles sont difficiles à illustrer. Ce qui fait qu'on finit par avoir des schémas ou des diagrammes de ce type:
.jpg)
On the left, the atoms of carbon in graphite - on the right, the atoms of carbon in diamond - at a microscopic level. Here is what you would see "in the real world".
A gauche, les atomes de carbone dans du graphite - à droite les atomes de carbone dans du diamant - à un niveau microscopique. Et voici ce que l'on verrait dans "le monde réel".

.jpg)
I have no definitive conclusion to draw about this: I don't want to say one image is more true than the other. I admire the scientists' capacity to simplify and illustrate, to draw in effect what's invisible. I also wonder about our need for images to understand.
Je ne tiens pas à en tirer des conclusions définitives: je ne veux pas dire qu'une image est plus vraie qu'une autre. J'admire la capacité des scientifiques à simplifier et à illustrer, à dessiner ce qui est en fait invisible. Je m'interroge aussi sur nos besoins d'images pour comprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire