JOSETTE CORAS

Josette Coras (1926-2008) was an engraver and artist who lived in the ancient Abbey of Baume les Messieurs in the Jura most of her life. The Abbey lost its religious status during the French Revolution, and is still lived in by different residents and families. Her art works are interesting, for their technique rather than for their content. She did watercolours, engravings, and paper sculptures. I visited the summer exhibition devoted to her in the Abbey of Baume yesterday. What struck me was the images she produced towards the end of her life which had some scientific and didactic content, about the area she lived in : the steephead or blind valley of Baume. She produced a work representing the rock face of the valley, drawing attention to hydrological and geological features, with a set of questions, such as "What is a blind valley?", "Why are there bluish-grey or brown streaks on the cliffs?", "why do stones fall from the cliffs?" - You see below the two extremities of this work of art.What is remarkable is that, though it is not visible here, the entire work is not painting or watercolour, but bits of torn paper, even the trees on the cliff tops...Quite beautiful!

Josette Coras (1926-2008) est une artiste spécialisée en gravures qui vécut la majeure partie de sa vie dans l'Abbaye de Baume les Messieurs dans le Jura. L'Abbaye a été vendue comme bien national à la Révolution, elle n'a plus de fonction religieuse et est toujours habitée par différents propriétaires et familles. Les oeuvres de Josette Coras sont intéressantes, surtout en raison de sa technique, plus que de leur contenu. Elle utilisait la gravure, l'aquarelle et a fait des sculptures en papier découpé. J'ai visité hier l'exposition qui lui est consacrée cet été sur les lieux mêmes où elle a vécu à Baume. Ce qui m'a le plus intéressée, ce sont
les oeuvres scientifiques et pédagogiques qu'elle a produites à la fin de sa vie, sur la reculée de Baume. Il y avait notamment une longue représentation des falaises de la reculée, attirant l'attention sur certains aspects hydrologiques et géologiques, accompagnée de questions comme : "qu'est-ce qu'une reculée?", "Pourquoi certains rochers se détachent-ils de la falaise?"; "Pourquoi y a-t-il des traces gris-bleu, ocre clair sur la falaise?". J'ai pris en photo les deux extrémités de cette longue oeuvre. Mais ce qui est remarquable, et invisible ici, c'est que l'oeuvre entière n'est ni de la peinture, ni de l'aquarelle, mais entièrement faite de morceaux de papier déchiré, même les arbres apparaissant au sommet des falaise...C'est très beau!

2 commentaires:

  1. Merci de ce point de vue très intéressant sur cette facette de l'oeuvre de Josette Coras. Sa curiosité naturelle et ses contacts avec des scientifiques ont permis la réalisation d'illustrations originales et très évocatrices.
    On peut voir l'oeuvre que vous présentez jusuq'au 14 octobre dans le logis abbatial de Baume-les-Messieurs (tous les jours jusqu'au 16 septembre de 11h à 18, puis les samedi et dimanche auxc mêmes horaires).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à moi de vous remercier, j'invite aussi les visiteurs dans la région à passer à l'exposition - qui est en plus gratuite...Ils seront aussi fascinés par les sculptures en papier à partir de gravures. Et par la reculée en elle-même, bien sûr!

      Supprimer